L’alerte est donnée, il faut défendre le principe de la retraite chapeau. Peu importe que celle-ci soit excessive (jusqu’à 800 000€ par an), voire immorale car indépendante des résultats, il faut la conserver. C’est le mot d’ordre qu’on entend ce matin après les déclarations d’Emmanuel Macron sur le sujet.
On a d’abord vu Gilles Carrez, président de la commission des finances à l’assemblée nationale, nous expliquer que si on supprime les retraites chapeau cela fera moins de rentrées fiscales puisque celles-ci sont taxées à 70%… Argument imparable en ces temps de crise mais qui ne doit tromper personne. Du reste j’ai beaucoup de mal à comprendre pourquoi la « pilule » de la retraite chapeau taxée à 70% passerait mieux que la défunte « taxe à 75% ».
On a eu ensuite Geoffroy roux de Bezieux, vice-président du MEDEF avec une explication assez incroyable : Pour lui on ne doit pas légiférer sur le sujet puisque cela ne concerne que « 0,01% ». Bref c’est circulez il n’y a rien à voir. Enfin certains médias viennent à la rescousse des grands patrons puisque le journal les Echos se fend d’un article pour nous expliquer que les dirigeants du CAC 40 ne sont pas les seuls concernés et que, puisque les cadres moyens (sic) touchent également des retraites chapeau il ne faut pas y toucher. Vraiment je tire mon chapeau à ce tir de barrage contre la suppression des retraites chapeaux !
Chapeau la défense des retraites chapeaux !
Cette entrée a été publiée dans Actualité, avec comme mot(s)-clef(s) macron, medef, retraite chapeau. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.