Les propositions d’EELV, proposition par proposition.

EELV a diffusé il y a quelques semaines « 21 propositions pour une France écologiste et solidaire » que je me propose de critiquer ici.

Proposition 1, « SOUTENIR LA JEUNESSE : RSA JEUNES ET REVALORISATION DES BOURSES »
En fait d’une proposition il y en a quatre. D’abord donner le RSA à tous les jeunes de 18 à 24 ans. Pour avoir critiqué une proposition de loi du groupe LFI qui traitait du même sujet je vais répondre que c’est démagogique. Sur ce terrain je ne vois que le revenu universel dont je pense que EELV est contre, précisément à cause de son caractère universel… Ensuite il s’agit de multiplier par quatre le budget dédié aux bourses étudiantes et de supprimer le SNU, tout ceci gagé sur une « réforme de la fiscalité sur l’héritage ». Pour avoir regardé de près le « RSA jeune » ou peu s’en faut il faut compter pour cette seule mesure sur un budget de 29 milliards d’euros quand EELV ne prévoit que 16 milliards. Bref tout ceci est mal budgétisé, pour le dire de manière diplomatique.

Proposition 2, « POUR UNE RÉELLE MIXITÉ À L’ÉCOLE »
Ici EELV propose de fixer « un seuil de non ségrégation scolaire » entre élèves favorisés et élève non favorisés. Pour avoir écrit ici sur le sujet je suis en total désaccord avec cette proposition. Il faut au contraire chercher à donner aux élèves « non favorisés » le même enseignement que celui donné aux élèves « favorisés ».

Proposition 3, « MAINTENIR LES SERVICES PUBLICS, PARTICULIÈREMENT LA SANTÉ »
EELV propose un « moratoire sur la fermeture de services publics nationaux » et « favoriser l’installation des médecins – généralistes et spécialistes – et des chirurgiens‑dentistes vers les zones où l’offre de soins est insuffisante ». Pour ce dernier point dois-je rappeler que tous les gouvernements de droite comme de gauche se sont attelés à cette tâche sans plus de succès pour les uns comme pour les autres. J’ai donc du mal à croire en la solution simple consistant en des « autorisations d’installation délivrée par l’ARS dans les zones tendues ».

Proposition 4, « GARANTIR L’ACCÈS À L’EAU ET À L’ÉNERGIE »
Etrangement, je suis pour étudier comment mettre en place « une gratuité de[s] premières unités de consommation » et non pas pour une gratuité totale comme le propose le groupe LFI.

Proposition 5, « SOUTENIR LES FAMILLES »
Si EELV souhaite « revaloriser les allocations familiales » je suis quant à moi pour un retour à l’universalité des allocations familiales. En tout état de cause la France a besoin d’une révision de sa politique face à la baisse de la natalité dans notre pays.

Proposition 6, « ASSURER UN ACCUEIL DIGNE »
Comme souvent dans ce texte il y a 3 propositions en une. A propos de « stopper la trop grande dématérialisation des services de préfecture pour revenir en partie à des guichets » j’imagine que EELV ne limite pas cela au seul accueil des étrangers. Quant à « assurer un véritable accès aux soins pour les étrangers » j’avoue ne pas savoir citer de mémoire un domaine médical où un étranger malade ne serait pas soigné.

Proposition 7, « RÉNOVER LES LOGEMENTS »
Mais tout le monde veut rénover les logements ! suis-je tenté de répondre. Qui souhaite habiter une passoire thermique ? Pour ce qui est de la politique globale du logement je vous renvoie à un billet de mon blog sur le sujet.

Proposition 8, « FINANCER LA TRANSITION »
EELV souhaite le faire en « instaurant un ISF climatique » dont il donne les taux mais pas le rendement espéré. Pour ce qui est du fléchage de la taxe j’attends de voir.

Proposition 9, « INVESTIR DANS LE FERROVIAIRE »
Certes mais surtout pas en mettant en place la liaison Lyon-Turin. Mais où trouver un financement à hauteur de « 100 milliards d’euros sur 15 ans » ?

Proposition 10, « PROTÉGER LE CLIMAT, VRAIMENT »
Oui, c’est bien le bon titre. EELV veut protéger le climat, « vraiment » quand je suppose d’autres le protègent mais pas « vraiment ». Hélas le climat est planétaire et pas franco-français, encore moins politique. Dès lors, en supposant que la proposition d’EELV soit mise en place je doute qu’à elle seule elle fasse évoluer le climat.

Proposition 11, « GARANTIR L’ACCÈS À L’EAU »
Cette proposition me donne l’impression que EELV suit la formule « un fait divers, une proposition de loi » car on ne parlait pas des méga-bassines il y a encore quelque mois.

Proposition 12, « FAIRE DE LA FRANCE LE MOTEUR DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE EUROPÉENNE »
Ce ne sont là que des déclarations d’intention, difficiles à mettre dans une loi.

Proposition 13, « AGIR POUR LA BIODIVERSITÉ ET LE DROIT À LA NATURE »
J’aime assez le « Garantir l’accès à la nature pour tous en assurant au moins un jour sans chasse par semaine. ». Mais EELV devrait assumer plus nettement sa position anti-chasse et ne pas la cacher derrière une « garantie d’accès à la nature ».

Proposition 14, « LA PROPORTIONNELLE POUR UNE DÉMOCRATIE PLUS APAISÉE »
L’idée est louable mais la composition actuelle de l’assemblée nationale démontre chaque jour ou presque combien la démocratie est tout sauf apaisée en l’absence de majorité absolue. Pour le dire autrement proportionnelle oui, mais à la condition de dégager une majorité absolue. Je propose donc que le mode d’élection des députés suive celui de l’élection municipale. Mon seul bémol étant que par voie de conséquence l’électeur votera pour une liste politique et non plus pour « son » député.

Proposition 15, « ECOUTER LA DÉMOCRATIE TERRITORIALE, NOTAMMENT EN CORSE ET DANS LES OUTRE-MERS »
Inutile de paraphraser, EELV souhaite l’autonomie de la Corse.

Proposition 16, « CONSTITUTIONNALISER L’IVG »
Je le dis d’emblée, je suis « pour » l’IVG. Mais l’inscrire dans la constitution ? Il y a pourtant des sujets de société comme la peine de mort qui y sont donc pourquoi pas en effet y ajouter l’IVG. Mais une fois l’IVG ajouté pourquoi ne pas y ajouter également le mariage pour tous, afin de le constitutionnaliser face aux menaces réelles ou supposées de l’abroger ? Voilà pourquoi je suis partagé sur cette question avec je l’avoue une petite préférence pour le « non ».

Proposition 17, « LUTTER CONTRE LES FÉMINICIDES ET LES VIOLENCES SEXISTES ET SEXUELLES »
Qui veut aller là contre ? Personne. Ici EELV propose de multiplier par 50 (!) le budget qui y est consacré. Parenthèse sémantique pour rappeler que l’homicide n’est pas le meurtre d’un homme mais le meurtre d’un être humain sans distinction de son sexe, de sa race ou de sa religion.

Proposition 18, « ORGANISER UN RÉFÉRENDUM SUR LA RÉFORME DES RETRAITES »
Constitutionnellement parlant seul le président de la république peut décider d’un tel referendum*. Partant de là EELV forme un voeu pieux sauf à ce que le prochain président de la république** soit issu de ses rangs ou d’un mouvement proche des idées du parti écologiste.

Proposition 19, « PROTÉGER LA LIBERTÉ DE LA PRESSE »
Il s’agit d’abord et avant tout de démanteler les groupes qui détiennent les titres de presse. Quant à  « l’exemple du Journal du Dimanche » et bien que non spécialiste je crois savoir qu’il existe dans la convention collective des journalistes une clause de conscience qui leur permet de partir en cas de désaccord avec la ligne éditoriale du journal.

Proposition 20, « FAIRE DE L’EUROPE UN ACTEUR GÉOPOLITIQUE POUR LA PAIX »
Là aussi voeu pieux puisque l’Europe c’est d’abord 27 pays. Ensuite qui parmi ces 27 serait officiellement « contre » la paix ? Admettons donc que EELV souhaite que la France soit encore plus moteur qu’aujourd’hui au sein de l’Europe pour faire avancer la paix.

Proposition 21, « REFONDER LA POLITIQUE ÉTRANGÈRE »
EELV souhaite « renforcer le rôle du Parlement dans l’orientation et le contrôle de la politique étrangère de la France ». A mes yeux cela n’est possible qu’avec une réforme constitutionnelle. Reste à savoir ce que le parti écologiste souhaite écrire.


* J ’assume utiliser l’ancienne orthographe consistant à ne pas accentuer les mots étrangers, a fortiori lorsqu’ils sont latins.
** féminin implicite comme à chaque fois sur ce blog.

À propos de VincentB

"Né citoyen d'un Etat libre, (...) quelque faible influence que puisse avoir ma voix dans les affaires publiques, le droit d'y voter suffit pour m'imposer le devoir de m'en instruire" [Jean-Jacques Rousseau, Du contrat social]
Cette entrée a été publiée dans Actualité, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.