Mes centres d’intérêts (III)

Vous l’avez certainement remarqué, dans le profil du forum démocrate existe des « centres d’intérêts » que l’on peut cocher. J’ai donc mis des croix chaque fois que j’estimais avoir un intérêt particulier m’intéresser à tel ou tel sujet. Mais à ma grande surprise j’ai trouvé que j’en avais coché beaucoup ! Afin de préciser en toute transparence pourquoi j’ai choisi tel sujet et pas un autre, j’ai imaginé utiliser mon blog pour expliquer en quoi ces centres sont pour moi d’un intérêt particulier. Comme prévu, voici la troisiéme partie de ma liste.

Europe : Je crois en l’Europe, mais je ne crois plus en l’Europe telle qu’elle est aujourd’hui, malade de ses directives et de ses comissions(-ssaires ?). Il faut une autre Europe, la bâtir à partir de ses valeurs d’origines, et faire l’Europe pour les européens et non pas pour les justifier les politiques Européennes. En analysant mes souhaits pour l’Europe, j’aurais tout de même tendance à me classer comme un « fédéraliste », ce qui n’est pas le courant majoritaire du MoDem. Mais peu importe car mon opinion n’est pas encore figée sur ce sujet. Par contre je suis « pour » la concurrence libre et non faussée ne serait-ce que je n’arrive pas à imaginer une conncurrence faussée et privée de liberté. Enfin le désamour entre l’Europe et les européens vient tout autant de certaines décisions calamiteuses que d’une ignorance dans les possibilités qu’offre l’Union Européenne. Vous comprenez alors pourquoi l’Europe est pour moi un centre d’intérêt.

Internet : Je me défini comme un « papy » du web, ayant fait mes premiers pas sur la toile fin 1995, et tisser mes premiers liens par un « site perso » dès janvier 1996. A l’époque nous n’étions que 70 000 internautes en France, et je garde le souvenir d’avoir épuisé en 3 semaines la visite de tous les sites français. Internet est aujourd’hui aussi indispensable à la vie quotidienne que le gaz ou l’électricité. Je milite donc d’une part pour la connaisance d’Internet à tous (je vise ici le récent brevet que doivent passer les élèves en fin de troisième sur le sujet, très bonne initiative à mon goût), et également pour le développement de la connaissance grâce à internet. Défenseur du savoir encyclopédique, je ne peux qu’applaudir des deux mains lorsque je vois la multitude des sites qui permettent de trouver en quelques clics de souris la réponse à presque n’importe quelle question. Vous comprenez alors pourquoi Interenet est pour moi un centre d’intérêt.

Justice : La justice est un des piliers de notre démocratie. Ce pouvoir doit être indépendant, et j’ai approuvé sans réserves l’idée du candidat Bayrou de faire nommer le ministre de la Justice par le parlement à la majorité des trois cinquièmes. Notez qu’en terme d’ouverture et de « nouveaux pouvoirs » données à l’opposition c’est tout de même autre chose qu’un poste de président de comission ou une question supplémentaire les mardi et mercredi ! Je m’intéresse beaucoup plus à la justice depuis l’affaire dite d’Outreau, et depuis que j’y ai passé…une demi-journée, à la rencontre de détenus dans le cadre d’une action socio-éducative. J’ai également lu le rapport de 2004 sur les prisons, rapport que je recommande fortement, et qui sans faire de mauvais jeu de mot se lit comme un roman. Ici mon cheval de bataille est la détention préventive, qu’il faut d’urgence réformer afin de ne pas jeter en prison un innocent (puisque non encore jugé). J’ai également des idées sur les peines à infliger aux mineurs délinquants reconnus coupables de délits, idées évoquées à l’article « Délinquance ». En tout état de cause vous comprenez pourquoi la Justice est pour moi un centre d’intérêt.

Laïcité : Comprendre ce qu’est la laïcité c’est comprendre qu’elle est en danger. La défendre n’est pas opposer telle ou telle communauté à une autre, c’est au contraire étendre la liberté de toute communauté. Je suis également triste de voir qu’elle est souvent combattue par celles mêmes qui souffriront le plus de son absence. La France est laïc, et doit le rester. Vous comprenez alors pourquoi la Laïcité est pour moi un centre d’intérêt.

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email

À propos de VincentB

"Né citoyen d'un Etat libre, (...) quelque faible influence que puisse avoir ma voix dans les affaires publiques, le droit d'y voter suffit pour m'imposer le devoir de m'en instruire" [Jean-Jacques Rousseau, Du contrat social]
Cette entrée a été publiée dans Autres choses, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.