Oui, je suis pour l’accès à internet aux détenus.

Pourtant, « Non, les détenus ne vont pas avoir accès à Internet en prison » comme l’indique le journal le Monde. et de préciser : « Cette fausse information, relayée plus de 200 000 fois sur Facebook, compare les conditions de vie des détenus et celles des personnes âgées en maison de retraite. »
Je vais faire ici abstraction de la comparaison avec les maisons de retraite car il est question de l’accès à internet en prison (je ne vois pas d’ailleurs en quoi la situation de l’un devrait influer sur la situation de l’autre, mais passons).
Il n’en demeure pas moins que je suis pour que les détenus puissent avoir un accès à Internet depuis leur lieu de détention. Je me dépêche toutefois de préciser ma pensée pour ne pas créer de confusion. Notez en premier lieu que je ne parle pas « d’accès internet » mais « d’accès à Internet ». La nuance est de taille, car la première expression sous-entend « accès libre » alors que – bien entendu – l’accès à internet doit se comprendre comme un accès à un service, dans les mêmes dispositions que l’accès à un soin médical ou à un suivi social. Dans mon idée le détenu passe par son conseil qui dépose une demande d’accès. Une fois celle-ci acceptée le détenu utilise un ordinateur qui enregistrera non seulement son parcours sur le web mais également la moindre de ses frappes au clavier. Il me semble en effet paradoxal de nous expliquer qu’il est de plus en plus facile de nous « pirater » à domicile sans que nous le sachions tout en nous expliquant qu’autoriser un détenu à utiliser internet depuis une maison d’arrêt – a fortiori sur un ordinateur appartenant à l’administration carcérale – lui permettrait de passer des messages à l’insu des surveillants, voire d’organiser son évasion.
Ajoutons aussi qu’Internet est devenu indispensable à tous, au moins aussi indispensable que l’eau ou l’électricité. J’en veux pour preuve l’existence de tarifs sociaux pour permettre aux plus démunis d’entre nous d’avoir un accès minimum à la toile.
Alors oui le détenu doit avoir accès à Internet dans le cadre de son progremme de réinsertion. Mais non, il est encore trop tôt pour l’autoriser à avoir un accès internet depuis sa cellule.

À propos de VincentB

"Né citoyen d'un Etat libre, (...) quelque faible influence que puisse avoir ma voix dans les affaires publiques, le droit d'y voter suffit pour m'imposer le devoir de m'en instruire" [Jean-Jacques Rousseau, Du contrat social]
Cette entrée a été publiée dans Actualité, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.