Il fallait s’y attendre les députés siégeant sous l’étiquette du Nouveau Front Populaire ont déposé une motion de censure. Mais ne nous y trompons pas, l’objectif n’est pas de faire tomber le tout nouveau gouvernement Barnier ! Certes la motion sera discutée puis soumise au vote des députés, à ce détail près qu’elle ne rassemblera au mieux que 200 voix (193 voix du NFP plus 7 voix chez les non inscrits).
Minoritaire au possible, le gouvernement Barnier ne tient qu’à un fil mais un fil solide car pour tomber les voix de gauche et de l’extrême droite doivent se joindre. Cela a été dit tout l’été – et l’est encore dit cet automne – hors de question pour le groupe LFI, fort de 72 députés, de voter une motion de censure déposée par le groupe Rassemblement National. Or à supposer que les autres forces de gauche franchissent le pas cela ne ferait que 263 voix alors qu’il en faudrait 289 pour voir tomber le gouvernement.
Du coté du RN par contre ce n’est pas le même son de cloche et ce groupe s’est toujours dit prêt à voter une motion de censure déposée par la gauche. Cela a d’ailleurs été le cas de nombreuses fois l’an dernier avec les différentes motions déposées lors de l’examen des budgets.
Dès lors le NFP est face à un choix stratégico-politique relativement simple : ou bien il ne tient pas compte des déclarations du RN et le laisse voter « sa » motion de censure ou bien il s’arrange pour que le RN ne puisse – en conscience – censurer le gouvernement avec lui. N’oublions pas que le total des voix NFP et du groupe RN font 335 voix, soit bien au-delà des 289 voix nécessaires pour faire tomber le gouvernement.
La stratégie politique est donc simple : déposer une motion de censure pour endosser le rôle de premier opposant mais sans faire tomber le gouvernement Barnier pour autant. Pourquoi donc me demanderez-vous ? Tout simplement pour ne pas voir le président de la république nommer Lucie Castet ! La gauche est bien trop contente d’être dans l’opposition et elle tient à le rester, quoi qu’il puisse lui en coûter.
Voilà pourquoi les députés NFP font bien attention de rendre leur motion de censure « invotable » par le RN en écrivant que « La stabilité institutionnelle tant recherchée par le président de la République est en réalité désormais une entente opportuniste avec le Rassemblement National, en contradiction absolue avec l’immense élan républicain qui a eu lieu le 7 juillet dernier ».
CQFD, cette motion de censure n’a aucune chance de passer. Objectif atteint.